Avancement des projets en cours

Bonjour à tous,

J’ai publié peu d’articles ces derniers temps, car je suis en pleine période d’écriture. D’une part, j’ai achevé en mars une grosse réécriture de mon Tome 1 : Dévastation. Pour les personnes intéressées par les méthodes de travail d’un auteur (publié ou non 🙂 ), mon tome 1 est actuellement en phase d’alpha lecture.

La phase d’alpha lecture est lorsqu’un auteur demande à des lecteurs (ou des auteurs en l’occurrence) d’examiner la structure du récit (rythme de l’intrigue, gestion de l’information, pertinence du roman vis-à-vis du public ciblé, enjeux du texte, cohérence de l’univers ou des personnages, etc.). Généralement, il s’agit d’une étape préalable avant une béta lecture, qui elle va davantage s’attacher à la forme (le style, pertinence des descriptions, du vocabulaire, etc.).

Dans mon cas, j’ai déjà reçu de nombreuses béta lectures d’extraits sur un forum d’écriture. Après cette alpha lecture, j’aurais probablement pas mal de corrections sur le fond et la forme à effectuer, cependant je pense que mon roman sera prêt à être présenter au public après cette dernière et ultime phase de correction.

En attendant que mes alpha lectrices finissent de travailler sur mon tome 1, je me suis enfin remis à l’écriture de Métempsychose (le titre va changer, je pense). Suite à la première version, complètement imbuvable et truffée d’incohérences et de facilités d’auteurs, j’ai réalisé un synopsis de travail très complet. La deuxième version de ce manuscrit avance très bien, puisque j’ai déjà réécrit 40 % du livre. Je risque néanmoins de ralentir le rythme à cause de l’IRL, mais dans l’ensemble je suis assez content du résultat. Pour moi, ça se tient bien et c’est l’essentiel (bon, j’ai déjà une page entière de corrections à réaliser pour la v3, mais c’est une autre histoire).

En conséquence, je vais très peu poster sur ce blog dans les mois qui vont suivre, car je préfère avancer sur mes textes plutôt qu’écrire ici. En effet, j’ai eu tendance par le passé à me disperser et à écrire plusieurs projets de front sans les achever. Je vais donc essayer de finaliser tous mes textes en cours les uns à la suite des autres (notamment ma tétralogie, qui est un très gros morceau). En d’autre terme, mon absence ici ne signifie pas que j’ai arrêté mes activités littéraires, bien au contraire…

À la prochaine.

Be the first to comment on "Avancement des projets en cours"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*